Translate

samedi 19 mai 2018

Les Crises.fr - Revue de presse du 19/05/2018

https://www.les-crises.fr


                                      Les Crises


19.mai.2018 // Les Crises

Revue de presse du 19/05/2018


DÉMOCRATIE

Comment Google, Facebook et Twitter manipulent les élections présidentielles mexicaines

"Ces derniers mois, Google, Facebook et Twitter ont signé des accords avec l’Institut national électoral mexicain (INE), l’organisation chargée d’organiser des élections au Mexique, ce qui équivaut une campagne massive pour manipuler les résultats des élections législatives du 1ᵉʳ juillet, dans le dixième pays le plus peuplé du monde."

Sciences : peut-on publier n’importe quoi dans L’Express ?

"Publié le 26 avril dernier sous le titre « Pourquoi Bourdieu avait tort ? », un article signé Laurent Alexandre prétend invalider les travaux du sociologue en neuf paragraphes. Une prouesse rendue possible par l’instrumentalisation de recherches récentes présentées de façon fallacieuse dans un article pseudo-scientifique cachant mal ses objectifs politiques : défendre une certaine vision de l’éducation, en l’occurrence celle du gouvernement actuel – heureux hasard."

Source : ACRIMED

BLACKROCK: CE LÉVIATHAN DE LA FINANCE QUI PÈSE SUR LES CHOIX EUROPÉENS

"BlackRock est l’institution financière la plus puissante au monde, gérant plus de 6 000 milliards de dollars d’actifs. À la fois conseiller des banques centrales et principal actionnaire de fleurons industriels nationaux, BlackRock murmure désormais à l’oreille des États européens. Ses combats : contrer toute régulation financière et imposer la retraite par capitalisation pour tous."

ENVIRONNEMENT

Allemagne : ambiance de démolition dans l'éolien

"Il y a maintenant près de 29 000 éoliennes en Allemagne. L'année dernière, ils représentaient environ 16% de la production d'électricité. Cependant, après des décennies d'énergie éolienne, la fermeture de nombreuses installations pourrait bientôt entraîner une baisse de la production. La raison n'est pas que les installations ne fonctionnent plus - mais que leur soutien financier est sur le point d'expirer."

EUROPE

Les syndicats agricoles vent debout contre la baisse du budget de la Pac

"Inacceptable », « augmentation de la précarité des agriculteurs », « manque d'ambition ». Les syndicats agricoles français ont tiré à boulets rouges jeudi contre les annonces de la Commission Européenne sur le budget de l'Union pour la période 2021-2027. Et pour cause : l'exécutif européen prône une baisse de 5 % du budget de la politique agricole commune, dont 4 % pour son volet consacré aux aides directes en faveur des agriculteurs."

Source : Terre-Net

Budget de l'Union Européenne: coups de rabot en vue après le Brexit

"Bruxelles dévoile mercredi son plan pour bâtir les budgets post-Brexit de l'UE, avec des propositions détonantes comme de couper dans les politiques agricole et régionale ou de conditionner le versement de fonds européens au respect de l'Etat de droit."

Source : RTBF

La France et le budget européen

"La France est le deuxième contributeur au budget de l'UE derrière l'Allemagne, avec 19 milliards d'euros versés en 2015 (derniers chiffres officiels). Elle a reçu en retour 14,5 milliards d'euros du budget européen cette même année. La France est le premier bénéficiaire des dépenses relatives à la Politique agricole commune : près de deux tiers des dépenses européennes en France (9 milliards d'euros) y sont consacrées en 2015."

Source : Toute l'Europe

GÉOPOLITIQUE

Nucléaire iranien : «La sortie des Etats-Unis est une chance pour la France»

"Quitte ou double ? L'Amérique sort de l'accord international sur le nucléaire conclu en juillet 2015 après plus de dix ans de négociations avec l'Iran. Accord sans doute imparfait mais protecteur, dont l'AIEA a garanti à 11 reprises le respect par la partie iranienne. Après le retrait de l'Accord de Paris sur le climat et la dénonciation de grands accords commerciaux, la décision hors tout mandat ou enquête de terrain de frapper la Syrie pour la punir de persister à vouloir exister - frappes auxquelles Paris a malheureusement cru bon de se joindre -, c'est un nouveau désaveu flagrant des mécanismes multilatéraux de gouvernance du monde que sont les Nations unies, leur Conseil de Sécurité et leurs agences."

Source : LE FIGARO

INEGALITES

Dividendes : les actionnaires ont coûté 55 milliards au CAC40 en 2017

"Les actionnaires du CAC40 recevront cette année plus de 47 milliards d’euros de dividendes, soit 52,6% des profits enregistrés en 2017 par les grands groupes français. À quoi il faut ajouter plus de 8 milliards de rachats d’actions. Au total, ce sont donc près des deux tiers des bénéfices générés par le CAC40 qui s’en vont directement dans les poches de leurs actionnaires : fonds financiers, familles fortunées et ... État français."

MARCHÉS FINANCIERS

Fin du QE de la BCE imminente selon la Banque de France

"Vers la fin de la politique dite de QE de la Banque centrale Européenne ? S’exprimant lundi 14 mai lors d’une intervention, le président de la Banque de France et membre de la BCE, François Villeroy, a laissé entendre qu’une telle échéance serait proche. Pour mémoire, le Quantitative Easing est une politique monétaire non-conventionnelle ayant pour objectif de stimuler l’économie, en injectant des liquidités via un programme de rachat de dettes."

Source : LE BLOG FINANCE

RÉFLEXION

Le socialisme autogestionnaire, l’héritage oublié de 1968 ?

"Les premiers perçoivent mai 68 comme une révolution culturelle, à l’origine d’une libération des mœurs, qui aurait permis le triomphe du néolibéralisme dans la décennie qui suit. Les seconds préfèrent voir dans les événements la plus grande grève générale qui a débouché, dans la continuité de 1936, sur des conquêtes sociales pour les travailleurs. Les uns comme les autres semblent pourtant oublier que le « moment 68 » fut également celui d’une critique radicale du capitalisme en rupture avec le marxisme officiel de l’époque."

Source : LE COMPTOIR

ÉCONOMIE

L'hypercapitalisme sera-t-il le meilleur des mondes ?

"Avec la « nouvelle » Route de la soie, la Chine veut « sortir, pour la première fois, de son espace continental pour s'en aller jusqu'à Dunkerque en passant par l'Oural et Moscou, et de dominer ainsi physiquement un système eurasiatique, ce que l'existence de l'océan Atlantique empêchait les Etats-Unis d'envisager », estime l'économiste Alain Cotta."

Source : La Tribune

Economie : en 2018 le Portugal continue sa course vers le plein emploi et la réduction des inégalités sociales

"Le Portugal est devenu le meilleur élève de la zone euro avec une croissance économique au plus haut, un chômage au plus bas, des investissements en progression permanente, un déficit budgétaire qui tend vers le zéro. Toutes ces bonnes nouvelles sont de plus accompagnées par une première mondiale : l'énergie électrique produite par les renouvelables a dépassé la consommation du pays. Seul point noir, idéologique, celui là : la politique menée pour parvenir à ces résultats est encore et toujours à l'opposée de celle préconisée par Bruxelles et suivie par Berlin ou Paris."

Source : TV5 MONDE

Les salaires, chaînon manquant de la reprise

"Confirmée à chaque nouvelle prévision d’activité, la reprise de l’économie mondiale semble fermement enclenchée et bénéficie depuis l’an passé d’un redressement marqué de l’investissement privé et du commerce mondial. (...) Principale ombre au tableau, les salaires ne décollent pas."

ÉTATS-UNIS

Les États-Unis ont de plus en plus les caractéristiques d’un pays « sous-développé »

"Cette idée d’un modèle social et économique étatsunien empruntant à des traits de pays bien plus pauvres et extrêmement inégalitaires est ancienne. Il y a près de trente ans, André Gorz évoquait par exemple la « sud africanisation » de la société américaine (mais aussi de celles d’Europe occidentale) dans un article du Monde Diplomatique intitulé « Pourquoi la société salariale a besoin de nouveaux valets »."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire